Affinity Designer pour prototyper des applications iPhone, Mac et des sites Internet

En tant que développeur mobile, je suis régulièrement amené à réaliser des prototypes d’écran pour iPhone, iPad, Mac ou pour des site Internet. J’utilise Affinity Designer dans ce cadre.

Pourquoi Affinity Designer ?

Tout d’abord, l’un des premiers intérêt du logiciel Affinity Designer est qu’il est disponible aussi bien sur Mac que sur iPad. J’y trouve personnellement un grand intérêt car cela me permet de travailler le design aussi sur l’iPad. Si l’on pense a une petite correction ou pour poser rapidement une idée, l’iPad est souvent plus pratique, du fait de son allumage instantané et de sa facilité de transport. J’ai toujours mon iPad sous la main…

Ensuite, Affinity Designer est un outil très puissant qui dispose de nombreux outils de design. La richesse fonctionnelle d’Affinity Designer peut faire peur au départ. Mais pour ma part, j’ai suivi de cours de Damien Bardan sur la plateforme Udemy

Pack d’initiation a Affinity Photo et Affinity Designer qui en une heure explique de manière très claire le fonctionnement Affinity Designer.

Enfin, le prix d’Affinity Designer est vraiment très abordable (55 € sur Mac ou PC et 22 € pour iPad), et il y a régulièrement des promos. Il vient de recevoir une important mise à jour, la version 1.10, qui améliore considérablement la performance du logiciel.

Réaliser un prototype d’application iPhone rapidement

Affinity Designer est livré avec de nombreux outils pour vous faciliter la vie. Mais

il y en a un très utile dans mon cas; c’est l’utilisation du studio de contenu. Pour activer cette fonctionnalité, il faut aller dans les menus Affichage -> Studio et cocher Contenu.

Un nouveau panneau va apparaitre à gauche de votre espace de travail. Cet espace, contient de nombreux éléments d’interface graphiques iOS qui sont prêt à être directement utilisés dans votre projet de Design, juste en utilisant le glisser – déposer.

Cela fait gagner beaucoup de temps, et vous permet de vraiment vous concentrer sur le design de votre interface graphique. Les éléments sont normalisés et conforme au design Apple. En version 1.10, les éléments d’affichage sont ceux d’iOS 12. Les éléments sont paramétrables et personnalisables ce qui vous permet d’obtenir un rendu de très bonne qualité.

La cerise sur le gateau !

Mais, là ou Affinity Designer va encore plus loin, c’est que vous pouvez personnaliser la barre des contenus avec vos propres éléments de design !

En cliquant sur le petit menu déroulant présent en haut à droite du panneau des contenus, vous allez faire apparaitre un menu qui vous permet de créer vos propres catégories et sous-catégories dans lesquelles, vous allez pourvoir, par simple glisser-déposer, y laisser les éléments de design que vous souhaitez garder sous la main.

Personnellement, cela me permet d’avoir à ma disposition tous les éléments que je trouve sympa de manière organiser sans aller les rechercher ailleurs.

Je vous conseille vivement, de na pas passer à côté de cette possibilité !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.