Créer une clé USB Windows 10 Bootable sur Mac

Il peut être nécessaire d’utiliser une clé USB bootable pour réparer ou installer un un système Windows 10 sur un Mac. Je vais vous présenter les étapes nécessaire pour y arriver en 2021 avec les dernières versions de Windows 10.

Vous aller trouver beaucoup de video You Tube ou d’articles. Ces méthodes ne sont plus valables en 2021 car la taille des images ISO de Windows 10 sont beaucoup plus importantes. Par exemple, pour Windows 10 20H2 c’est presque 6 Go. Les méthodes précédentes étaient valables pour des images de moins de 4 Go. C’est lié au fait que le système de fichier utilisé est du FAT32, qui ne supporte pas des fichiers de plus de 4 Go. Le piège est que vous n’allez pas vous en rendre compte durant les opérations. C’est uniquement lorsque vous allez utiliser la clé que vous allez avoir un message d’erreur.

Une autre cause, est que l’utilitaire BootCamp depuis macOS Big Sur ne sait plus les faire non plus…

Avant de vous lancer, il vous faut récupérer une image ISO de Windows 10 chez Microsoft. A partir du site Internet de Microsoft, vous récupérez une image ISO sur la page de téléchargement de Windows 10. Vous choisissez Windows 10, puis la langue.

Deux liens vont être mis à disposition pour le téléchargement. Un pour la version 32 bits et l’autre pour la version 64 bits. En général, c’est la version 64 bits qui est nécessaire. Télécharger l’image qui vous intéresse sur votre Mac.

Il va falloir formater la clé USB que nous allons créer. Pour cela, nous avons besoin de l’utilitaire de disque que vous allez trouver dans le dossier Utilitaires dans vos Applications.

Une fenêtre similaire à celle-ci va apparaitre.

Utilitaire disque

Vous allez alors sélectionner votre clé USB et cliquer sur le bouton « effacer ». Dans la fenêtre qui apparait alors, il va falloir donner un nom à votre clé, choisir le format « MS-DOS (FAT) » et le schéma « Enregistrement de démarrage principal (MBR) »

Formatage cle USB

Attention, tous ces paramètres sont importants, et retenez bien le nom de votre nouvelle clé. Si vous n’avez pas exactement cette fenêtre c’est qu’il y a un bug quelque part. N’essayez pas d’aller plus loin sans l’avoir résolu.

Il nous faut maintenant double cliquer sur le fichier image ISO de Windows 10 que nous avons téléchargé tout à l’heure. Une fenêtre de ce type apparait qui confirme le montage de l’image.

Montage de l'image ISO

Notez soigneusement le nom du volume de cette image en haut de la fenêtre. Dans mon cas, c’est /Volumes/CCCOMZ_X64FRE_FR-FR_DV9.

Nom du volume

Maintenant nous avons tout. Il va falloir lancer le « Terminal » que l’on trouve dans le dossier « Utilitaires » de vos « Applications ».

Il nous faut commencer par installer Homebrew. Homebrew est un gestionnaire de paquets qui simplifie l’ajout de fonctionnalités à votre système. Tapez exactement la commande ci-dessous dans votre terminal (il n’y a pas de retour à la ligne).

/bin/bash -c "$(curl -fsSL https://raw.githubusercontent.com/Homebrew/install/HEAD/install.sh)"

L’utilitaire doit vous demander votre mot de passe. L’installation peut-être assez longues ne soyez pas surpris.

Une fois cette première installation terminé, tapez la commande suivante dans le terminal :

brew install wimlib

Ce paquet permet de système de pouvoir découper les fichier WIM nécessaire à l’installation de Windows 10 en fichiers de moins de 4 Go.

Nous allons commencer ensuite les opérations de copie des fichiers sur la clé USB. Reprenez le nom du volume de l’ISO et le nom de votre clé USB. Vous allez utiliser la commande suivante en l’adaptant avec ces deux paramètres qui vous sont propres (il n’y a pas de retour à la ligne) :

rsync -vha --exclude=sources/install.wim /Volumes/CCCOMA_X64FRE_FR-FR_DV9/* /Volumes/W10USB

Puis la commande (il n’y a pas de retour à la ligne) :

wimlib-imagex split /Volumes/CCCOMA_X64FRE_FR-FR_DV9/sources/install.wim /Volumes/W10USB/sources/install.swm 3500

Il faut compter une heure pour réaliser toutes ces opérations. Cela dépend du début de votre liaison Internet et de la génération de votre clé USB (USB 2 ou USB 3).

Mais maintenant, vous devriez avoir une clé USB Windows 10 Bootable !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *