Comment définir les options d’affichage par défaut pour toutes les fenêtres du Finder dans macOS

En tant qu’utilisateur de Mac, vous avez du surement un jour être surpris des écarts options d’affichage entre deux fenêtres du Finder ouvertes côte à côte.

Il est possible rapidement de positionner les options par défaut pour toutes les fenêtres.

Le Finder utilise un fichier caché .DS_Store (Desktop Service Store) qui lui permet de mémoriser les attributs personnalisés du répertoire dans lequel se trouve ce fichier. Ces attributs concernent la présentation d’affichage des fichiers (icône, liste, colonne ou CoverFlow) ou l’image des dossiers. Il est l’équivalent du fichier Desktop.ini sur les systèmes Windows.

Par défaut, MacOS crée automatiquement ce fichier dans chaque dossier auquel on a accès, y compris dans les dossiers à distance et les clés USB. Après plusieurs critiques de la part des utilisateurs, la création de ces fichiers peut maintenant être désactivée pour les dossiers réseaux.

Pour définir les options d’affichage par défaut de toutes les nouvelles fenêtre du Finder, il faut ouvrir le Finder.

Ensuite, parcourez le menu Présentation et choisissez Afficher les options de présentation. Le raccourci clavier est cmd + j.

Vous devez avoir une fenêtre équivalent à celle-ci.

cmd + j

Choisissez les options de présentation qui vous intéresse.

Cliquez maintenant sur le bouton en bas qui dit « Utiliser comme valeurs par défaut ».

Il y a de fortes chances que vous ayez ouvert des fenêtres du Finder dans le passé. Les options des dossiers individuels remplacent le paramètre par défaut que nous venons de définir.

Afin de réinitialiser les paramètres des dossiers sur l’ensemble de la machine, nous devons supprimer tous les fichiers .DS_Store. Cela permettra à tous les dossiers de repartir de zéro. Ouvrez l’application Terminal (Applications/Utilitaires/Terminal), et tapez :

sudo find / -name .DS_Store -delete ; killall Finder

Vous serez alors invité à saisir votre mot de passe. Cette opération peut prendre une minute ou deux car elle va rechercher les fichiers .DS_Store sur l’ensemble de votre ordinateur.

Dorénavant, chaque fois que vous allez ouvrir une fenêtre du Finder, c’est cette option de présentation par défaut qui sera utilisée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *