File Browser : Pour accéder aux partages réseaux

CleanShot 2020 12 06 at 13 14 23 2x

Dans le cadre de l’utilisation d’un iPad en entreprise, voire même à la maison, il est nécessaire de pouvoir accéder à des partages réseaux. C’est à travers ces partages, que vous allez avoir accès à vos dossiers personnels ou d’un groupe de travail partagés au sein de votre entreprise.

Le protocole le plus souvent utilisé est CIFS/SMB. Ce protocole permet d’accéder à des répertoires partagés sur le réseau aussi bien par des systèmes d’exploitation Windows (2000+), MacOS X, Linux/Unix (Samba) et la plupart des NAS domestiques et professionnels.

Pour répondre à ce besoin, j’’utilise le logiciel FileBrowser de la société Stratospherix disponible sur l’AppStore pour 3,99 €. Ce logiciel permet de se connecter à des équipements partageant des données au travers du protocole CIFS/SMB. FileBrowser arrive même à se connecter en utilisant le VPN à travers l’Internet.

FileBrowser se présente comme un gestionnaire de fichier assez classique au premier abord.

  • Sur la partie gauche, vous allez retrouver les différents espaces de stockages définis. Ces espaces sont aussi bien ceux qui sont en local (iTunes Sync, les répertoires locaux, la librairie Photo…), que les espaces distants (TimeCapsule, Mac OSX, Windows Server 2003 & 2008, Serveurs Unix Samba et les NAS).
  • Sur la partie droite, c’est un gestionnaire de fichier classique qui est présent. Il permet de réaliser la plupart des opérations classiques à réaliser sur un fichier ou un répertoire. Il permet donc de gérer aussi bien les fichiers locaux que les fichiers distants. Ce gestionnaire de fichier permet aussi au sein de l’application de visualiser un certain nombre de type de fichiers (PDF, iWork, Microsoft Office, les fichiers HTML, les fichiers images…). Enfin, il sait gérer l’ouverture de fichiers ZIP.

Pour éditer un fichier disponible sur le réseau, il suffit de choisir l’option Ouvrir Avec… bien connue, de choisir l’application la plus adaptée. Une fois l’édition terminé, il suffit de renvoyer à FileBrowser le fichier modifié, toujours avec l’option Ouvrir Avec… et de le reposer dans son espace de stockage. La manœuvre est un peu fastidieuse, mais il n’y a pas d’autres moyens de faire connaissant les limitations de l’iPad sur le partage de documents inter-applications.

Des fonctions évoluées sont prises en charge comme :

  • la copie d’un groupe de fichiers ou d’un répertoire et de ses sous-répertoire en tâche de fond,
  • la diffusion via AirPlay d’un flux audio ou vidéo,
  • de rechercher des fichiers sur les différents espaces de stockage…

FileBrowser est une application stable, facile à prendre en main. Le site Web de l’éditeur permet d’avoir accès à des documents permettant de paramétrer l’application en fonction du type de connexion recherchée. L’application fait bien son travail et les fonctionnalités sont suffisantes pour justifier son prix.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *