HMDI vs Display Port – Quel moniteur pour votre Mac…

La plupart des moniteurs actuels ont un port VGA, un port HDMI et un port Display Port. C’est à ces deux derniers types auxquels nous allons nous intéresser dans cet article.

Ces deux ports se ressemblent physiquement, mais il y a des différences importantes entre les deux. De plus, même si vous avez ces connexions sur votre moniteur, il se peut que seulement certaines versions soient pris en charge. Mais les versions déterminent la résolution, la fréquence de rafraîchissement et d’autres aspects.

Le Display Port

Le Display Port permet la vidéo haute définition et la transmission de l’audio.

Il existe plusieurs fonctions du DisplayPort qui sont prises en charge par les moniteurs récents :

  • DisplayPort 1.2: Prend en charge jusqu’à 4K à 60Hz,
  • DisplayPort 1.3: Supporte jusqu’à 4K à 120Hz ou 8K à 30Hz,
  • DisplayPort 1.4: Supporte jusqu’à 8K à 60Hz et HDR,
  • DisplayPort 2.0: Supporte 16K avec HDR à 60Hz et 10K sans HDR à 80Hz (doit être disponible courant 2021).

Il faut vraiment faire attention au câble DisplayPort que vous allez acheter pour qu’il fonctionne comme prévu.

Le DisplayPort prend en charge aussi bien FreeSync d’AMD que G-Sync de Nvidia ce qui est un élément important pour les joueurs, quelle que soit la marque de la carte que vous utilisez.

Vous pouvez également piloter plusieurs moniteurs à partir d’une seule connexion DisplayPort, plutôt que d’utiliser plusieurs ports. C’est très pratique pour les ordinateurs portables d’autant plus que les signaux peuvent être envoyés via un port USB-C.

Le HDMI

La norme HDMI est souvent utilisée sur les téléviseurs. Elle permet d’envoyer aussi bien le signal audio et le signal vidéo sur un seul et même câble. Comme le Display Port il existe plusieurs versions du HDMI :

  • HDMI 1.4: Prends-en charge jusqu’à 4K (4 096 par 2 160) à 24 Hz, 4K (3 840 par 2 160) à 30 Hz ou 1080p à 120 Hz.
  • HDMI 2.0: Prends en charge jusqu’à 4K à 60Hz, et les versions ultérieures (HDMI 2.0a et 2.0b) prennent en charge le HDR.
  • HDMI 2.1: Prends en charge une résolution allant jusqu’à 10K à 120 Hz, ainsi que le HDR amélioré avec métadonnées dynamiques et le canal de retour audio amélioré (eARC) qui permet d’envoyer le son Dolby Atmos et DTS:X de l’écran à un récepteur. La norme inclut également la fréquence de rafraîchissement variable (VRR) comme FreeSync. Comme pour le DisplayPort, il faut être très attentif au câble choisi. Il faut bien vérifier les caractéristiques et les critiques.

Tous les ports HDMI modernes devraient prendre en charge la technologie FreeSync d’AMD, fonction indispensable pour les amateurs de jeux vidéo. La technologie G-Sync de Nvidia ne fonctionne cependant pas toujours sur HDMI : sur de nombreux moniteurs, elle est uniquement disponible en DisplayPort.

En conclusion

Il ne s’agit pas seulement de spécifications, chaque câble a également sa place. Si vous avez le choix entre DisplayPort 1.4 et HDMI 2.0, DisplayPort est la meilleure option. Dans d’autres cas, si un écran ne vous donne le choix qu’entre HDMI 2.0 et DisplayPort 1.2, HDMI est la meilleure solution pour la prise en charge du HDR.

En règle générale, dans le cas d’un Mac récent le choix du DisplayPort 1.4 est généralement la meilleure solution.