Notebooks for iPad – un bon compromis pour prendre des notes…

Il y a beaucoup de logiciels de prises de notes. C’est certainement l’un des domaines les plus riches sur iPad avec des approches souvent originales et quelquefois très pertinentes. Pour ma part, quasiment depuis que j’ai mon iPad j’utilise Notebooks for iPad et pour 6,99 € je n’en changerai pas.

De par mon activité, je suis très souvent en réunion. Je demande donc à mon logiciel de prise de notes de pouvoir consulter les documents supports de la réunion (souvent des powerpoint), d’avoir accès rapidement aux précédents comptes rendus ainsi qu’à mes notes sur ce sujet et évidemment de pouvoir rédiger rapidement et efficacement un compte-rendu. Je ne suis pas favorable au fait de prendre des notes à main levée. Pour faire des schémas, cela est nécessaire, mais pour la prise de note, je considère qu’en sortant de réunion il doit être possible d’envoyer un mail avec les décisions prises en réunion et les actions qui est découlent pour mes équipes.

Cette application est agréable a utilisée et très bien optimisée pour l’iPad. Notebooks permet de stocker tout type de document dans des classeurs et de se créer une arborescence de classement appropriée à ses habitudes. Finalement, je me suis mis à classer tous mes éléments professionnels dans Notebooks. Le logiciel reste assez vif même avec un volume important de documents. Le logiciel permet aussi de gérer ses taches (une todo list), mais je ne m’en suis jamais servi.

Notebooks permet évidemment de prendre des notes. La prise de note peut se faire à la fois en mode portrait que paysage. Ce qui m’a plu c’est la capacité du logiciel a éventuellement formaté la note. Il est possible de mettre une partie d’une phrase en gras, en italique, en souligné, de créer des tableaux, de rajouter un schéma dans la note, etc.

Le niveau de mise en page est bien en deçà d’un logiciel comme Pages par exemple. Il me paraît suffisant pour un compte rendu, et surtout la prise de note reste suffisamment simple et rapide pour qu’il n’y ait pas de perte de temps en réunion à se préoccuper de la mise en page des notes. Une petite ligne de boutons est rajoutée au dessus du clavier virtuel qui rajoute la tabulation, le passage en gras, italique ou souligné, l’ajout d’une image, d’un lien et de la date. Ces boutons permettent d’avoir sous la main des principales fonctions de mises en pages. Mais le logiciel Notebooks est très riche au niveau de la mise en place, car il s’appuie sur Markdown et des extensions à Markdown. Cette syntaxe particulière introduite dans le document permet de représenter des éléments de mise en page assez simplement. Par exemple, pour créer un tableau voila ce qu’il faut écrire :

Colonne 1 | Colonne 2 | Colonne3
—|—|—
valeur | données | données
valeur | données | données

Il y a beaucoup de possibilités et personnellement je me sers de très peu d’éléments de mise en forme pour les raisons évoquées précédemment. L’objectif est d’avoir une source agréable à lire, concise, qui peut être diffusée en l’état mais surtout qui n’a été réalisée que le temps d’une réunion. Les documents rédigés peuvent être envoyés par Mail sous forme texte, en PDF ou en HTML. Ces deux derniers formats permettent de garder la mise en forme.

Un point intéressant de Notebooks est le support textExpander. Ce logiciel permet de pouvoir utiliser des abréviations pour lui faire compléter des mots ou des phrases. Par exemple, la chaîne cdt est remplacée par cordialement. Au niveau de la synchronisation, Notebooks peut se synchroniser avec DropBox et des services WebDav comme MobileMe. Ces deux services sont totalement indispensables pour mon utilisation de l’iPad au quotidien. Sous DropBox par exemple, nous retrouvons la structure recréée sous forme de répertoires et les documents édités sous Notebooks for iPad restent éditables sans application particulière sur votre PC/Mac.

Cette application, plutôt chère dans le monde de l’iPad, est très riche fonctionnellement, est stable et mérite à mon avis ce prix.

Une interview en anglais du développeur est disponible à l’adresse suivante

http://theappwhisperer.com/2011/04/15/exclusive-interview-with-notebooks-ios-app-developer-alfons-schmid/

Philippe

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *