Utiliser le bon clavier Apple sur BootCamp ou son Shadow

Cette semaine, j’ai « reçu » mon PC Gamer dans le Cloud. Ce service va nous permettre d’avoir à notre disposition un PC avec une grosse config pour profiter de jeux à partir des Macs et de l’Apple TV de la famille. L’intérêt, pour moi de cette solution, est que je peux installer les jeux que je veux. Mais je me suis retrouvé, comme il y a quelques mois avec ma partition BootCamp, à avoir un clavier en Français, mais pas avec le mapping des touches des claviers Mac. Typiquement, au lieu d’avoir le caractère @, j’avais le caractère <. J’ai facilement perdu dix minutes à retrouver la manière d’avoir la bonne configuration, car je suis peu familier de l’univers Windows.

Du coup, je me suis décidé à faire ce petit billet.

À partir du menu Windows, cliquez sur la petite roue crantée pour accéder à la fenêtre des paramètres Windows. Choisissez ensuite « Heure et langue » pour faire apparaître une fenêtre identique à celle-ci :

Fenêtre paramètre Heure et langue
Fenêtre paramètre Heure et langue

Choisissez, dans la partie « Langues préférées », Français (France) pour faire apparaitre le bouton « Options » comme dans la copie d’écran ci-dessous.

Détail Langues préférées
Détail Langues préférées

La fenêtre suivante va apparaitre :

Option de langue préférée
Option de langue préférée

Appuyez sur le + pour ajouter un clavier. Recherchez alors le clavier « Apple – french » et sélectionné le. Si vous ne le trouvez pas, c’est qu’il n’est pas présent dans votre configuration. Dans ce cas, il faut récupérer les bons Drivers Apple et suivre la procédure indiquée.

Dans le cas d’une partition BootCamp, vous pouvez supprimer l’ancien clavier français, car il ne vous servira plus à rien.

Pour votre Shadow, tout dépend de l’usage que vous allez en faire. Si vous pensez l’utiliser avec d’autres ordinateurs que des Mac, garder les deux claviers. Il vous suffira dans la basse des tâches en bas à droite le bon clavier à utiliser, comme le montre l’illustration ci-dessous.

Détail barre des tâches, changement de langue
Détail barre des tâches, changement de langue

Ça y est ! Vous devez avoir retrouvé un clavier adapté à votre Mac…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *